L’automne et le retour des tiques

Les tiques sont des acariens vivants principalement dans le milieu extérieur : les près et les forêts.

On les rencontre surtout au printemps et en automne (en périodes plus humides) lors des promenades ou de la chasse. Les tiques profitent du passage d’un chien, d’un chat ou de vos jambes pour grimper sur ce corps chaud bien accueillant et cherchent alors un endroit adapter à leur prochaine mission : SE NOURRIR, de quoi ?? De sang !!

Elles préfèrent les zones à peau fine comme les oreilles, les plis de peau des aisselles, les espaces entre les doigts…, mais peuvent aussi s’installer sur le dos ou au milieu du front de votre compagnon. Elles se fixent à la peau à l’aide de crochets et commencent leur repas (sang). Et profitent de cette succulente occasion pour transmettre des maladies si elles ne sont pas retirées rapidement.

Il faut entre 24 et 48 heures à la tique pour inoculer ses toxines (bactéries ou parasites) et ainsi transmettre des pathologies comme la piroplasmose, la maladie de Lyme chez le chien ou l’hémobartonellose chez le chat, par exemple.

Prévention : Eviter les lieux à risque (prairies et forêts)

Il est important de traiter régulièrement votre animal contre les tiques à l’aide de traitement adapté tel que :

  • Collier antiparasitaire valable 6-8mois

  • Pipette Spot-On à appliquer sur la peau du cou, valable 4semaines

  • Comprimé à avaler, valable 12semaines (délivré sur ordonnance vétérinaire uniquement)

Après avoir retiré une (ou plusieurs) tiques, bien s’assurer de ne pas avoir laissé la tête de la tique dans la peau (à retirer au besoin à l’aide d’une aiguille ou venir en clinique (sur RDV) pour l’extraire). Désinfecter le point de piqûre pendant plusieurs jours. Il n’est pas rare de voir se former une petite boule au point de morsure : il s’agit d’une réaction inflammatoire sans gravité qui devrait s’atténuer sous quelques jours, dans le cas contraire prendre RDV pour venir montrer la grosseur.

Mais également l’inspection après chaque balade afin de retirer la moindre tique susceptible de venir faire son installation sur votre compagnon. Pour cela il existe des crochets tire-tique.

Important : après toute morsure de tique il faut surveiller l’état de santé de l’animal : perte d’appétit, fatigue importante, muqueuses pâles, urines foncées, fièvre, …, sont des symptômes qui peuvent correspondre à une pathologie transmise par les tiques comme la piroplasmose.

Traiter régulièrement contre les tiques, en toutes saisons.

Posts récents
Archives
HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H00

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    

 

CONSULTATION sur RDV uniquement

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18