Et si on prenait des poules?

Consultez les races de poules les plus courantes dans un prochain article.

Où en acheter?

Préférez toujours l'achat de poules pondeuses, de coqs de chairs... chez un éleveur professionnel.

Vous pouvez consulter le site: http://volaillepouktry.pagesperso-orange.fr

Le matériel nécessaire:

- un poulailler: espace de repos et de ponte:

un poulailler

- une mangeoire: pour mettre la nourriture : grains et restes de table

une mangeoire anti-gaspillage

Astuce n° 1: la mangeoire anti-gaspillage à pédale: impossible pour les oiseaux, tel que les moineaux, ou les rongeurs, comme les rats ou les souris, de se servir. La nourriture, cachée par une trappe, leur est inaccessible. Seules les volailles peuvent l'ouvrir et actionner le mécanisme, en grimpant sur la pédale. Les rongeurs et oiseaux étant trop légers ne parviennent pas à déclencher le mécanisme.

mangeoire du bricoleur

Astuce n°2: les mangeoires réalisées avec des gouttières (de récupération par exemple)

- des abreuvoirs: Préférez-les sur pieds afin de garantir une meilleure hygiène de l'eau à boire, et non pour les bains de pieds des poules.

- du grillage pour l'enclos

Les traitements particuliers :

Pensez à les vermifuger et les traiter préventivement contre la coccidiose au moins 2fois par an. La coccidiose est une maladie parasitaire (protozoaire) provoquant des diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Un traitement régulier à base de poudre insecticide contre les parasites externes comme les poux est important.

Un complément en vitamines et minéraux et oligo-éléments 2 à 4 fois par an peut être nécessaire.

Extraits de: - https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/grillage-a-poule

- naturegrains.com