Et si on prenait quelques lapins?

October 12, 2016

Consultez les races de lapins les plus courantes dans notre prochain article

 

 Le matériel nécessaire:

 

- Un clapier

 - Des abreuvoirs

 

- Des mangeoires

 

Traitements particuliers:

 

Pensez à les vermifuger et les traiter préventivement contre la coccidiose au moins 2fois par an. La coccidiose est une maladie parasitaire (protozoaire) communément appelée la "maladie du gros ventre". Elle se traduit par un amaigrissement, un arrêt de la croissance et surtout une importante diarrhée parfois sanguinolente, pouvant entrainer la mort.

 

Et à les vacciner contre la Maladie Virale Hémorragique (ou VHD) : virus extrêmement contagieux et résistant ( capable de survivre plus de 3 mois à température ambiante (105 jours à 20°C) et il résiste encore plus longtemps dans un milieu froid (225 jours à 4°C)) qui peut frapper à toute saison, se transmet  par contact direct entre les lapins eux-mêmes, avec leurs poils, déjections ou sécrétions nasales (dans une cage, une pièce, un jardin, etc.), ou par contact indirect le matériel, l’alimentation, l’homme (non transmissible à l’homme, mais il peut servir de vecteur), les insectes, … Bien souvent les animaux ne présentent aucuns symptômes et meurent en 2 à 5jours. Le plus souvent le lapin est retrouvé mort soudainement. Une seconde forme du virus moins virulente et moins rapidement mortelle existe où tous les âges sont susceptibles de déclarer la maladie, même les très jeunes lapereaux (dès 9 jours, et fréquemment dès 3 semaines).
La présence de symptômes est plus fréquente, notamment la présence de sang qui perle au nez, ainsi qu’une jaunisse précoce et très marquée.

 

Il est donc important de garder le matériel infecté (cage, gamelle, barreaux, etc.) à l’écart et de le désinfecter avec un produit approprié (virucide).

Une fois l’animal contaminé, il n’existe pas de traitement pour le soigner.
Les vaccins mis au point contre la VHD protègent les lapins très rapidement. La pleine efficacité est obtenue habituellement en moins d’une semaine.
Ceci est toutefois insuffisant pour protéger un lapin infecté.
La seule façon efficace de protéger son lapin est donc de le vacciner et de faire les rappels selon le protocole du vaccin utilisé.

 

 Extraits de : - magazine Rustica n°2408

                       - base d'Image Google

 

Please reload

Posts récents

March 15, 2020

December 21, 2018

November 21, 2018

September 17, 2018

Please reload

Archives
Please reload

HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H30

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    13H30-16H00

 

CONSULTATION sur RDV

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18