Les races de lapins les plus fréquentes

October 12, 2016

Facile et économique, cet élevage vous garantit une viande succulente. Laissez-vous tenter ! Il ne faut pas grand-chose pour se lancer dans la cuniculiculture. Un clapier, du foin… et des lapins, bien sûr ! Au départ, il faut au minimum un mâle et une femelle. Il suffit d’ajouter une autre femelle pour avoir rapidement un bon nombre de lapereaux. Mais attention à ne pas se laisser déborder ! Pour rappel, la lapine met bas de 6 à 8 petits et 4 fois par an, soit de 24 à 36 lapins. Les lapereaux se consomment 90 jours après leur naissance.

 

 

le Gris du Bourbonnais :

 

De taille moyenne, le Gris du Bourbonnais pèse entre 3,500 et 5 kg. La fourrure est courte, assez dense et bien lustrée. Elle est d’un gris assez foncé, légèrement plus clair dessous. Les petits naissent noirs, la couleur grise apparaissant au bout de quelques jours.
 
Ce lapin rustique se caractérise par une viande de bonne qualité, à la texture fine et ferme.

 

 

Le Grand Russe :

 

Le russe est un des plus petits lapins existant, et se caractérise par sa fourrure très épaisse et très brillante. Sa chair est par ailleurs réputée pour son goût. Pour toutes ces raisons, il semble très intéressant d’obtenir des lapins russes de grande taille. Le grand russe est un lapin de taille moyenne qui pèse entre 3,5 et 5 kg. Il a un corps arrondi avec une musculature puissante et compacte, une ligne dorsale peu arquée et une poitrine profonde. Sa tête, assez forte chez le mâle, et légèrement busquée. Elle porte deux oreilles droites et étroites de 11 à 13,5 cm. Un léger fanon est toléré chez la femelle. La fourrure est dense, très serrée, souple et assez courte. Elle est blanche, à l’exception des extrémités qui sont foncées

 

Le Géant des Flandres :

 

Le géant des Flandres est un très grand lapin. Son poids peut atteindre 10 kg mais généralement compris entre 6,5 à 8 kg. Il a un grand corps, large et profond. Vu de dessus il a la forme d'un rectangle. Il a une puissante musculature avec des pattes fortes. Ses oreilles sont grandes, épaisses portées droites d'une longueur de 20 cm environ. Il existe en dix variétés de couleurs reconnues : gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noire, bleue, gris bleu, bleu-gris garenne, couleur lièvre et couleur jaune sont reconnues.

 

Le Géant papillon français :

 

Le géant papillon français est un lapin de grande taille, qui pèse plus de 6 kg à l'âge adulte. Il se caractérise par une tache sur le nez en forme de papillon. Le géant papillon français est un lapin de grande taille, faisant partie des races dites géantes. Depuis très longtemps, la qualité de la chair, la prolificité de ce lapin et de ses précurseurs sont réputées. On peut le mettre à la reproduction à partir de 8 à 10 mois. On compte en moyenne 9 lapereaux par portée

 

 

L’argenté de champagne :

 

L'Argenté de Champagne est une race de lapin domestique reconnaissable à ses poils noirs et blancs qui lui donnent un aspect métallique argenté. Cette teinte apparaît vers l'âge de trois mois.

Il pèse de 4,500 à 5 kg.

Ce lapin, facile à élever, se reproduit dès 7 ou 8 mois.
On compte fréquemment 8 lapereaux par portée. Ces derniers sont le plus souvent de couleur noire à la naissance!

 

Le fauve de Bourgogne :

 

Ce lapin de taille moyenne à la couleur fauve caractéristique est élevé comme animal de compagnie ou pour la production de viande. Il forme un cheptel important, en augmentation. Il ne faut pas le confondre avec le « lapin nain fauve », qui ne présente qu'une ressemblance de couleur. C’est la plus populaire des races. Issu de l’élevage des paysans bourguignons du xviiie siècle, le Fauve de Bourgogne possède une musculature puissante et une bonne ossature. La fourrure dense, assez lustrée, est d’un beau fauve roux uniforme. Son poids varie de 4 à 4,500 kg.
 
La chair de ce lapin est probablement une des meilleures. Il est à la fois vigoureux et rustique et sa croissance pose peu de difficultés.

 

Le Géant blanc du Bouscat:

 

Mélange d’Angora,de Géant des Flandres et d’Argenté de Champagne, cette race géante a été mise au point  au Bouscat,près de Bordeaux, en 1906. Robuste, ce lapin de grande taille (il mesure 90 cm de longueur), possède un poil long et soyeux, qui rappelle l’Angora. Et sa robe “blanc de neige” ne manque pas d’allure.
 
Chez le mâle, le poids moyen est de 6 kg. Il est un peu plus important chez la femelle.

 

Extraits de : - http://www.ffc.asso.fr/ffc/les-races/grandes-races/10-le-geant-blanc-du-bouscat

                      - https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_blanc_du_Bouscat

                      - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauve_de_Bourgogne

                      - https://fr.wikipedia.org/wiki/Argent%C3%A9_de_Champagne

                      - https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_des_Flandres

                      - https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Russe

                      - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gris_du_Bourbonnais

                      - http://www.rustica.fr/articles-jardin/je-commence-mon-elevage-lapins,8904.html

                      - https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_papillon_fran%C3%A7ais

 

Please reload

Posts récents

March 15, 2020

December 21, 2018

November 21, 2018

September 17, 2018

Please reload

Archives
Please reload

HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H30

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    13H30-16H00

 

CONSULTATION sur RDV

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18