Et si on prenait quelques lapins?

Consultez les races de lapins les plus courantes dans notre prochain article

Le matériel nécessaire:

- Un clapier

- Des abreuvoirs

- Des mangeoires

Traitements particuliers:

Pensez à les vermifuger et les traiter préventivement contre la coccidiose au moins 2fois par an. La coccidiose est une maladie parasitaire (protozoaire) communément appelée la "maladie du gros ventre". Elle se traduit par un amaigrissement, un arrêt de la croissance et surtout une importante diarrhée parfois sanguinolente, pouvant entrainer la mort.

Et à les vacciner contre la Maladie Virale Hémorragique (ou VHD) : virus extrêmement contagieux et résistant ( capable de survivre plus de 3 mois à température ambiante (105 jours à 20°C) et il résiste encore plus longtemps dans un milieu froid (225 jours à 4°C)) qui peut frapper à toute saison, se transmet par contact direct entre les lapins eux-mêmes, avec leurs poils, déjections ou sécrétions nasales (dans une cage, une pièce, un jardin, etc.), ou par contact indirect le matériel, l’alimentation, l’homme (non transmissible à l’homme, mais il peut servir de vecteur), les insectes, … Bien souvent les animaux ne présentent aucuns symptômes et meurent en 2 à 5jours. Le plus souvent le lapin est retrouvé mort soudainement. Une seconde forme du virus moins virulente et moins rapidement mortelle existe où tous les âges sont susceptibles de déclarer la maladie, même les très jeunes lapereaux (dès 9 jours, et fréquemment dès 3 semaines). La présence de symptômes est plus fréquente, notamment la présence de sang qui perle au nez, ainsi qu’une jaunisse précoce et très marquée.

Il est donc important de garder le matériel infecté (cage, gamelle, barreaux, etc.) à l’écart et de le désinfecter avec un produit approprié (virucide).

Une fois l’animal contaminé, il n’existe pas de traitement pour le soigner. Les vaccins mis au point contre la VHD protègent les lapins très rapidement. La pleine efficacité est obtenue habituellement en moins d’une semaine. Ceci est toutefois insuffisant pour protéger un lapin infecté. La seule façon efficace de protéger son lapin est donc de le vacciner et de faire les rappels selon le protocole du vaccin utilisé.

Extraits de : - magazine Rustica n°2408

- base d'Image Google