Les races de poules les plus fréquentes

October 13, 2016

La poule rousse, une fermière rustique !

 

La poule rousse est la plus connue des poules pondeuses. Incroyable productivité : Elle peut pondre en effet plus de 200 œufs par an, voire 300 œufs. C’est la plus petite des poules pondeuses, avec un poids moyen de 2,5 kilos, et pourtant elle fait de gros œufs. La poule rousse est une précoce : elle pondra souvent ses premiers œufs avant la vingtième semaine, tandis que d’autres races de pondeuses ne vont pas au pondoir avant 6 mois ! S’il y a un caractère que vous devrez sûrement apprécier chez la poule rousse, c’est sa docilité et sa douceur. Elle s’apprivoisera facilement si vous lui parlez et passez du temps avec elle. Pour démarrer un petit élevage, la poule rousse est incontestablement une valeur sûre.

Donnez-lui une alimentation riche en protéine végétales et laissez-la sortir dans le jardin ! Elle y trouve toutes sortes de compléments alimentaires 100% naturels que vous retrouverez dans ses bons œufs. La verdure est très importante dans son régime alimentaire. Vous pouvez lui donner le gazon coupé ou vos restes de salade. Mais n’oubliez pas que son alimentation de base, est un mélange de grains, idéalement concassés pour une meilleure absorption.

 

 

La poule Marans dite la poule aux œufs d’or

 

 

 

La poule Marans se distingue par son beau plumage serré au corps de couleur noire avec des reflets camail argenté ou cuivré. La poule Marans pèse en moyenne entre 2,5 et 3 kg. Il en existe une variété naine, celle-ci a une masse trois fois moins importante que la Marans grande race, soit entre 900g et 1,1 kg. Ses œufs sont aussi moins lourds. Ceux-ci pèsent 40g. Par contre, ils sont de couleur extra-roux très foncé. Très bonne pondeuse, la poule Marans pond des œufs extra-roux et d’un calibrage au-dessus de la moyenne. Chaque œuf de la Marans pèse en moyenne entre 70 à 80g (voir plus) contre 60g pour la moyenne générale. Il s’agit en outre d’une très bonne couveuse. Elle couve assez fréquemment. Si vous êtes un adepte des couvaisons naturelles, c’est la race idéale.

La poule de Marans est aussi appréciée pour sa chair. Elle est excellente comme volaille de chair.

Cette race de poule ne supporte pas l’élevage intensif, et préfère être en liberté dans un beau parcours de verdure C’est une race sociable, et plutôt calme et paisible pour une poule. Elle est docile et ne s’énerve jamais.

 

 

La pondeuse d’hiver : La Faverolles

 

 

Tout comme sa cousine la Marans, la Faverolles tient son nom de sa commune d’origine (Faverolles dans l’Eure-et-Loir). Elle impose son style avec sa silhouette puissante et  sa tête de hibou. En plus de sa chaire fine, la Faverolles contrairement aux autres races, à la particularité d’être une bonne pondeuse en hiver.

 

 

 

La Poule Sussex, une race poule pondeuse à avoir dans son poulailler

 

 

 

Facile a élevé et excellente pondeuse, cette race de poules rustiques ne demande que très peu de soins et de précautions. Elle s’acclimate très bien aux climats de nos terroirs. Elles sont considérées comme parfaites et idéales pour les débutants qui souhaitent pouvoir régulièrement déguster de bons œufs frais.

De plus, elles sont réputées pour être particulièrement faciles à vivre !

La poule Sussex pèse en moyenne 3.2kg (le coq : 4kg) et pond entre 230 à 250oeufs par an. Il en existe une race naine qui pèse pour la poule environ 800g (et le coq : environ 1kg)

 

 

 

La poule Gâtinaise, une poule de ferme, rustique et bonne pondeuse

 

 

 

Cette volaille de bonne taille (environ 2.5 kg à l’âge adulte) dispose d’un CV irréprochable : madame est excellente pondeuse, avec une production pouvant facilement atteindre 200 œufs par an. Ses œufs sont tout blancs et d’un bon calibre (environ 70 grammes). Les amateurs de poulet rôti louent également la finesse de sa chair, mais attention, vous risquez de vous attacher à cette poule au grand cœur ! Si vous souhaitez débuter un petit élevage de poules, vous pouvez tout à fait mélanger des races, celles-ci s’entendent assez bien sous réserve de disposer d’un espace suffisant (minimum 5 m2 de parcours extérieur par poule). Il est toujours préférable de choisir des poules de taille équivalente, aussi la poule Gâtinaise s’entendra par exemple très bien avec la poule de Marans, aux œufs couleur chocolat. Vous obtiendrez ainsi des œufs de toutes les couleurs !

 

 

Extrait de : http://poulespondeuses.com/category/les-races-de-poules-pondeuses/

 

Please reload

Posts récents

March 15, 2020

December 21, 2018

November 21, 2018

September 17, 2018

Please reload

Archives
Please reload

HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H30

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    13H30-16H00

 

CONSULTATION sur RDV

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18