Nos animaux et le tabagisme passif

April 12, 2017

Fumer nuit gravement à la santé, on parle beaucoup du tabagisme passif qui nuit à ceux qui nous entoure et ne fume pas et subissent la fumée des autres, mais à nos animaux y pense-t-on?

 

 

 

 

« Fumer tue », « Fumer nuit à votre entourage » : ce sont des slogans que l’on peut voir sur les paquets de cigarettes, il est tant de penser que cela nuit aussi à nos animaux de compagnie (chiens, chats, NACs, …) qui respirent les fumées.

Tout comme nous, ils respirent les fumées ainsi que les substances toxiques et cancérigènes qu’elles transportent. Elles peuvent gravement compromettre leur santé en irritant leur système respiratoire : sinus, gorge, trachée, bronches, poumons, voire en provoquant des maladies plus graves. Des substances toxiques se déposent également sur les poils des animaux, substances qu’ils vont ingérer en faisant leur toilette, surtout chez le chat.

 

Outre la gène, les fumées peuvent être à l’origine de maladies chroniques chez les animaux (inflammation du système respiratoire, toux chronique, bronchite, pneumonie, …) , voire de tumeurs et cancers (type lymphomes), comme chez l’humain. Des études réalisées par des vétérinaires américains et anglais ont démontré les conséquences du tabagisme passif chez les chiens et les chats : chez les chiens à museau long, le cancer des voies nasales serait la conséquence des fumées respirées malgré eux. Les chiens à face plate, dit brachycéphales, peuvent développer quant à eux plus facilement un cancer des poumons en vivant chez un fumeur. Les chats ne sont malheureusement pas épargnés, car en plus des troubles respiratoires causés par la cigarette, il semblerait qu’ils aient tendance à développer plus facilement des lymphomes, une tumeur maligne fréquente chez les chats et réduisant très fortement leur espérance de vie. 

 

Mais les cancers ne sont pas les seules conséquences du tabagisme passif chez les chiens. Selon une étude de L’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology, la fumée de tabac aurait également une influence sur le développement de la dermatite atopique chez le chien ( la dermatite atopique est une maladie de peau, liée à une prédisposition à développer des allergies. ).

 

Et concernant la fumée des cigarettes électroniques ? Si elle est, a priori, moins nocive que celle des cigarettes traditionnelles, cela ne veut pas dire qu’elle est inoffensive. Mais les « vapoteurs » devront se méfier d’une autre chose : que leur toutou n’aille pas mâchouiller leur recharge. Avec des arômes alléchants comme mangue ou fraise, les animaux peuvent vite penser qu’il s’agit d’une friandise. Attention à l’intoxication !

 

Et les rongeurs, oiseaux , poissons et autres compagnons de nos maisons ne sont pas épargnés.

 

Il n’est pas toujours facile d’arrêter de fumer, voire même simplement de prendre la décision, alors en attendant d’y parvenir, envisager d’aller fumer à l’extérieur, d’aérer les pièces de vie, investir dans un purificateur d’air (même si son efficacité totale reste à prouver), changer de vêtements et se laver les mains avant d’être en contact avec votre animal. Et attention aux intoxications à la nicotine, videz le cendrier régulièrement qu’aucun chien ou autre compagnon à quatre pattes ne mangent les mégots.

 

Alors pensez y en allumant votre prochaine cigarette dans la maison, qui d’autre respire votre fumée? Pour vous et pour votre animal, voilà donc de bonnes raison d’arrêter de fumer !!!

 

 

 

 

 

Extraits de : http://www.veterinairechateaugaillard.com/2013/09/le-tabac-est-aussi-dangereux-pour-nos-animaux/

 

http://www.santevet.com/articles/fumer-nuit-a-lentourage-de-votre-chat

 

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/12/31/24455-dangers-tabagisme-passif-sur-nos-animaux

 

https://blog.direct-vet.fr/le-tabagisme-passif-chez-les-chiens-et-chats/

 

http://lecanardduchien.com/sante/tabagisme-passif-chez-le-chien

 

http://dresser-son-chien.com/effets-du-tabac-sur-un-chien

 

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13507-Tabagisme-passif-chiens-et-chats-en-patissent-aussi

 

 

Please reload

Posts récents

March 15, 2020

December 21, 2018

November 21, 2018

September 17, 2018

Please reload

Archives
Please reload

HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H30

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    13H30-16H00

 

CONSULTATION sur RDV

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18