Attention aux aoûtats !!!

July 11, 2017

 

 

Tous les ans, entre juillet et octobre de nombreux chiens ou chats, et souvent leurs maîtres aussi, sont incommodés par de petits parasites : points rouges orangés qui grattent, qui se mettent principalement entre les plis de peau (entre les doigts, les plis des coudes, des oreilles, des cuisses, ...) provoquant des démangeaisons très importantes !!!

 

Ce sont les larves de cet acarien (de la même famille que les tiques, mais dont le petit nom scientifique est Trombicula autulnalis) qui sont responsables des démangeaisons, et non les adultes de ce parasite qui vivent, eux, tranquillement en milieu extérieur. Les larves sont de très petites tailles : 0,2 à 0,3 mm; et quasiment invisible à l'oeil nu. 

 

Particulièrement présentes à la saison sèche, chaude (supérieure à 16°C) et ensolleillée : d'où le terme d'aoûtats ! Les larves grimpent et s'installes sur certaines herbes ou végétaux et attendent sagement le passage d'un hôte (animal ou humain) pour s'y fixer afin de se nourrir de tissus ou de sang pendant 5 à 7 jours avant de se décrocher. Certains chats ou chiens sont plus sensibles que d'autres, ce qui augmente d'autant plus les léchages et grattages.

 

 

Comment les reconnaître ?

 

Lorsqu'ils sont nombreux, les aoûtats apparaissent sous forme de petits points orangés caractéristiques. En consultation, un raclage cutané peut être réalisé pour une observation microscopique et confirmer le diagnostic.

 

 

Comment lutter contre les aoûtats ?

 

La lutte contre les aoûtats se fait par la répétition régulière d'application d'antiparasitaire externe en spray, pour détruire les parasites et éviter les réinfestations. 

 

 

Comment prévenir les infestations ?

 

Afin de protéger au mieux votre animal de compagnie, il convient de le traiter régulièrement à l'aide d'un antiparasitaire efficace contre les puces et les tiques, qui sera également efficace sur les aoûtats.

Pour les animaux qui vivent en extérieur, il faut tondre régulièrement le gazon et évacuer les herbes humides dans lesquelles les aoûtats se reproduisent. 

Et éviter les promenades dans les hautes herbes.

 

 

Demandez conseil à votre vétérinaire !!

 

 

Sources: magazine MSD numéro 9 été 2017

              http://www.chien.nozamis.com/p-aoutats.htm

              https://conseils-veto.com/aoutats-chien-chat-homme-traitement-trombicula/

Please reload

Posts récents

March 15, 2020

December 21, 2018

November 21, 2018

September 17, 2018

Please reload

Archives
Please reload

HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H30

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    13H30-16H00

 

CONSULTATION sur RDV

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18