Un chien dans une voiture en plein soleil, que faire?


Trop souvent et chaque été des chiens meurent car ils ont été laissés enfermés dans une voiture en pleine chaleur. Par négligeance du maître qui a laissé les fenêtres que partiellement ouvertes, pensant que cela suffirait à apporter de l'air au chien. Ce n'est pas le cas et le temps d'une petite course, l'animal sera à l'agonie ou pire risque la mort.

Briser la vitre oui mais .... Il est souvent arrivé, que lorsqu'une personne brise la vitre d'une voiture pour en sortir un chien en grande détresse, le propriétaire du véhicule se retourne contre cette même personne en l'accusant d'effraction ou de dégradation sur le véhicule. Un comble, car vous venez de sauver la vie de son animal !

Avant d'intervenir, il est donc important de prendre quelques précautions :

Dans un premier temps, contacter les autorités pour les informer que l'animal est en danger et les inciter à venir le plus rapidement possible. Ensuite essayer de trouver le propriétaire de l'animal et sinon contactez le refuge ou l'assistance aux animaux le plus proche pour les informer de la situation et que vous allez peut-être être amené à casser une vitre. Si les autorités tardent à venir, alors vous n'aurez plus vraiment le choix, car dans cette situation, chaque minute compte. Néanmoins, trouver autour de vous au moins deux témoins, puis cassez la vitre et sortez l'animal. Mettez l'animal en sécurité à l'ombre, enveloppez le d'une serviette humide, le temps que les autorités arrivent sur place. Ce que dit la loi : Article 122-7 du code pénal « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Il faut donc attendre que l'animal soit en souffrance pour intervenir, incroyable!!.

Soyons donc prévenant avec nos animaux et l'été laissons les au frais à la maison !!

Sources: extrait de : http://www.auxivet.com/ASV_magazine/article.php?storyid=461

Posts récents
Archives
HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H00

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    

 

CONSULTATION sur RDV uniquement

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18