Quelques précaution pour protéger les animaux de la chaleur !!

Les fortes chaleurs peuvent être fatales aux animaux domestiques. Voici quelques conseils pour le bien être et le confort de vos compagnons.

Les chiens et les chats sont très sensibles à la chaleur, autant qu'un jeune enfant. Ils ne régulent pas leur température interne à l'inverse des hommes. Les plus fragiles sont les chatons, les chiots, les animaux âgés ainsi que les brachycéphales (chiens de races à face plate).

Les promenades :

Si nous marchions pieds nus nous nous rendrions compte de la température élevée du sol par forte chaleur. La ballade sous un soleil de plombs n'est donc pas à conseiller et pas très agréable pour nos compagnons. Il faut donc privilégier les sorties à l'ombre de préférence et en dehors des heures les plus chaudes, soit avant 11h et après 20h pour que la ballade soit un moment de plaisir partagé. Quelque soit l'endroit de vos promenades, n'oubliez pas de prendre de quoi boire pour votre chien.

Et attention aux coups de soleil !!

La plage :

Idem que pour les promenades et de préférence au bord de l'eau, voir même les pattes dans l'eau, c'est rafraichissant. Mais attention au sel et au sable, pensez à bien rincer votre chien après la baignade, ne pas oublier les espaces entre les doigts et les coussinets. Et toujours attention aux coups de soleil !!

A la maison :

Toujours de l'eau à disposition, fraîche mais pas glacée. Et comme pour nous, fermer les volets, ventiler les pièces, ne pas enfermer l'animal dans une petite pièce (ni dans la véranda, même s'il aime la chaleur ! ) . Les chats adorent les glaçons de jus de thon.

En déplacement :

Il est bien évident qu'il ne faut pas laisser son animal enfermé dans une voiture l'été, même si elle est à l'ombre, et vitres ouvertes. La température dans l'habitacle peut monter jusqu'à 50°, ou plus, en peu de temps, et être fatale à l'animal.

Attention aussi aux voyages en cage de transport, préférez une cage avec des aérations sur les côtés et éviter le coffre trop longtemps, il y fait chaud aussi et il n'y a pas d'air qui circule !!!

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de profiter de l'été sereinement et d'éviter ces accidents que nous voyons trop souvent chaque année.

Et pour les imprudents, rappelons que la loi du 6 janvier 1999, permet à toute personne en présence d'un officier de police ou de gendarmerie de procéder à l'ouverture d'un véhicule stationné au soleil avec un animal à l'intérieur. Les signes que votre animal a trop chaud :

  • Langue pendante de sa bouche à un degré inhabituel,

  • Besoin d'essayer de reprendre son souffle,

  • Lèvres tirées en arrière en exposant à l’air ses dernières canines

  • Signes de stress : regard indiquant un état de panique (son corps lui donne des signes de surchauffe),

  • Il ne réagit plus à vos sollicitations, se couche beaucoup, cherche le frais

(consultez l'article sur le coup de chaleur : )

https://www.facebook.com/164263947254595/photos/a.164329690581354.1073741828.164263947254595/465023563845297/?type=3&theater

Petite note d'humour : ;-)

Sources : http://www.auxivet.com/ASV_magazine/article.php?storyid=74

http://www.lejardindesanimaux.com/chiens/apprenez-plus-chiens/chien-voiture-temperature-chaleur

http://fr.massivemusicquiz.com/

Posts récents
Archives
HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H00

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    

 

CONSULTATION sur RDV uniquement

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18