Chiens pour handicapés : un soutien de tous les instants


Handi'Chiens : Cliquer sur la photo pour être rediriger vers le site officiel Handi'Chiens

En France, Handi’Chiens forme des chiens d’assistance pour les personnes handicapées. Après deux années d’apprentissage, ils sont remis gratuitement à leurs nouveaux maîtres. Parmi les chiens au service de l’homme, les plus connus sont les chiens guides d’aveugles, les chiens pour les malentendants et les chiens d’assistance aux personnes handicapées. Les premiers chiens éduqués pour venir en aide aux personnes souffrant d’un handicap physique sont apparus aux Etats-Unis en 1974. En France, c’est l’Anecah (Association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour handicapées), qui assure depuis 1989 cette formation. Elle a depuis été rebaptiser Handi’Chiens. Cette association humanitaire a pour but d’éduquer des chiens capables d’aider dans des situations de la vie quotidienne les personnes handicapées en fauteuil roulant, et de les leur remettre gratuitement. Outre le siège social basé à Paris, Handi’Chiens dispose de quatre centres à travers la France. Des bénévoles assurent le bon fonctionnement de l’association aux côtés de responsables de centre, éducateurs canins et personnel administratif. Un apport affectif important

C’est en 1991 que l’Anecah a remis gratuitement ses quatre premiers chiens d’assistance. Tout comme la formation d’un chien guide d’aveugle, celle d’un chien d’assistance aux personnes handicapées est un travail de longue haleine. L’association assure également le placement dans des établissements de chiens dit d’éveil, sociaux ou d’accompagnement social. Ce sont des chiens qui n’ont pas les capacités pour devenir chiens d’assistance et qui entrent donc dans un programme collectif. Au-delà de l’aide qu’apporte le chien dans la vie de tous les jours, la présence de l’animal a une autre utilité : elle renforce indiscutablement la réinsertion sociale de ces personnes et est d’un apport affectif très important.

Certaines d’entre elles avouent avoir retrouvé la joie de vivre avec l’arrivée de ce précieux compagnon et de cet attentif complice dans leur vie.

Une formation de deux ans

La formation par Handi’Chiens d’un chien auxiliaire pour handicapé dure deux ans. Les animaux, des Golden Retrievers et des Labradors, sont achetés à l’âge de deux mois chez des éleveurs. Ils passent ensuite six mois dans une famille d’accueil afin de parfaire leur socialisation. A l’issue de cette période, ils rejoignent l’un des centres d’éducation. Une fois leur apprentissage terminé, ils sont remis gratuitement à leurs futurs propriétaires qui en ont formulé la demande dans le cadre de stages de passation. Ces stages permettent de trouver les affinités entre les chiens et les stagiaires pour obtenir la meilleure symbiose possible. Des cours théoriques sont dispensés afin de permettre à la personne handicapée de connaître parfaitement le chien. Car elle doit pouvoir compter sur lui à tout moment. Un examen de validation intervient en fin de parcours, le stagiaire devant prouver qu’il est capable de faire travailler et maîtriser l’animal qui lui est destiné en toute circonstance.

Pour en savoir plus

Handi’Chiens

Siège social :

151-161, rue Nationale

75013 Paris

Tél. : 01 45 86 58 88

www.handichiens.org

Consulter l'article sur Gaïa, la chienne d'assistance capable de détecter les crises d'épilepsie

Source/Extrait: https://www.santevet.com/articles/chiens-pour-handicapes-un-soutien-de-tous-les-instants

Posts récents
Archives
HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H00

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    

 

CONSULTATION sur RDV uniquement

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18