Les fêtes de fin d'année et nos animaux : stress et dangers

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, c’est la dernière ligne droite maintenant!! Le sapin est installé, il ne manque plus que les cadeaux!! ( n’oubliez pas celui de Bill ou de Pepette!! )

Bill attend-il patiemment le Père Noël ou alors qu'il n'y ait plus personne et chiper une boule ???

De nombreuses personnes sont stressées par ces fêtes : l’organisation, les cadeaux, le menus, les imprévus, la météo, … Et nous ne sommes pas les seuls, nos animaux aussi sont stressés! Ils n’ont certes pas les mêmes préoccupations, heureusement!! Mais l’installation du sapin et l'interdiction de s'en approcher (c'est tellement tentant pourtant), la réorganisation de la maison, la présence de nouvelles personnes, les bruits, …, sont des perturbations importantes pour nos compagnons à 4 pattes !! Et parfois il faut les emmener avec nous, un déplacement même de quelques jours est source de stress pour la plus part, sans compter ceux qui restent seuls à la maison ou vont en pension quand vous partez réveillonner en famille…

Afin de les aider à passer de meilleures fêtes de fin d’année vous pouvez les préparer dès maintenant à l’aide de compléments alimentaires qui serviront à les apaiser et leur permettre de mieux vivre ces moments perturbants!

Sans parler des dangers :

Les plantes (le beau chemin de table acheté chez le fleuriste et composé de gui et de houx, le magnifique Poinsettia, ou Etoile de Noël, qui trône sur la table, les jacinthe, l’héllébore, et autres plantes de Noël ,

le sapin et les décorations de Noël (les boules en verre, les guirlandes, les aliments qui chutes de table (volontairement ou non ! )

ou les assiettes d’apéritifs laissées sans surveillance sur la table basse du salon, pile à la hauteur de la truffe et la langue du premier passant à 4 pattes qui n’en fera qu’une bouchée sans se faire prier, les bouchons de champagne que la chat délaissera après avoir jouer avec au profit du chien un peu glouton qui le gobera ni vu ni connu !! Et les chocolats… Et les rubans des cadeaux que le chat adore et qui sont pourtant si dangeureux pour lui!

Et enfin n’oublions pas les feux d’artifice du Nouvel An !!

Passez de bonnes fêtes mais restez vigilants !!

Sources: Super Bill ;)

http://blog.dogfidelity.com/2016/11/noel-animaux-5-conseils-fetes-danger-chien-chat/

http://www.assuropoil.fr/chien/astuces/noel-des-animaux-dangers-chien-chat/

https://www.centre-antipoison-animal.com/le-poinsettia.html

https://www.centre-antipoison-animal.com/houx.html

https://www.centre-antipoison-animal.com/le-gui.html

Posts récents
Archives
HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H00

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    

 

CONSULTATION sur RDV uniquement

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18