Les phlébotomes


Les phlébotomes sont de petits insectes morphologiquement proches des moustiques. En Europe, seuls les phlébotomes du genre Phlebotomus ont une importance en médecine vétérinaire et ils sont bien décrits en région méditerranéenne. Ils jouent un rôle très important comme vecteurs de protozoaires du genre Leishmania. Dans le sud de l’Europe, l’espèce L. infantum est responsable de la leishmaniose humaine et de la leishmaniose du chien (consultez notre article sur cette maladie).

Cycle évolutif des phlébotomes

Le développement des phlébotomes se déroule dans des sols riches en matières organiques. La présence de substances issues de matières fécales de lagomorphes ou de rongeurs semble nécessaire. Dans les conditions optimales, le développement de l’œuf à l’adulte se déroule en 4 à 6 semaines. Les phlébotomes recherchent leurs hôtes dès que le soleil est couché et restent au repos le jour dans des endroits sombres suffisamment frais et humides comme les fissures et les trous des murs de pierre, les caves sombres ou les bâtiments d’élevage.

Le rayon de vol des phlébotomes est limité. Cependant, ils peuvent être emportés par le vent sur de longues distances, ce qui pourrait entraîner leur présence dans des régions jusque-là non enzootiques. Les programmes de lutte contre la leishmaniose sont la vaccination et préventivement de traiter aux insecticides adaptés les chiens.

Rôle pathogène des phlébotomes

En France, les phlébotomes ont un rôle pathogène (indirect) majeur en tant que vecteurs de Leishmania infantum chez le chien (ou d’autres mammifères).

Leur rôle pathogène direct est plus limité. Les piqûres de phlébotomes peuvent provoquer une sensibilisation, décrite chez l’Homme, qui induit des réactions cutanées immédiates ou retardées. Elles se manifestent par des papules de 2 à 3 mm qui restent proéminentes durant plusieurs jours avant de disparaître peu à peu. Les sites de piqûres sont principalement les zones glabres, comme le museau, le pourtour des yeux et les oreilles des chiens. Le prurit est modéré à sévère et des surinfections bactériennes sont possibles.

Sources:

https://www.esccap.fr/arthropodes/phlebotomes-leishmaniose.html

http://www.lasantedemonchien.fr/2016/05/21/les-phlebotomes/

Posts récents
Archives
HEURES D'OUVERTURE
 

LUNDI - VENDREDI :  8H00-12H00    13H30-18H00

​                 SAMEDI :  8H00-12H00    

 

CONSULTATION sur RDV uniquement

CLINIQUE VETERINAIRE DES EOLIENNES

ZAC du Breuil

Rue Victor Pierre

54450 BLAMONT

 

Tél: 03 83 42 46 18

Fax: 03 83 42 31 08

 

Mail: veto-blamont@wanadoo.fr

 

Pour toute urgence : composer le  03 83 42 46 18