Un passeport européen pour mon animal?

Un passeport européen ? Qu’est ce que c’est?

Le passeport pour animaux domestiques constitue un document vétérinaire, et est donc délivré exclusivement par ce dernier.

Il est normalement obligatoire et fourni la preuve que l’animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique (ou un tatouage, plus reconnu depuis 2011 pour voyager), il se substitue au carnet de santé et peut donc également contenir des renseignements concernant d’autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l’animal.

Grâce à ce seul document, les animaux domestiques peuvent donc être emmenés en voyage en dehors du territoire français (renseignez vous toujours chez la compagnie de transport, d'hébergement et l'ambassade du pays d'accueil, sans oublier de vérifier les conditions de retour en France après avoir visité certains pays )

.

Quelles informations contient-il?

Il mentionne :

- L’identification de l’animal (Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, ( leur chat ou leur furet) en voyage sont obligés, si ce n’est pas encore le cas, de faire identifier leur animal par puce électronique(le tatouage n’est plus reconnu depuis 2011).

- La description de l’animal - Le nom et l’adresse du propriétaire.

- Vaccination contre la rage (tous les chiens, chats (et furets) devraient être vaccinés contre la rage à partir de 3 mois.

Attention : Si vous voyagez à destination d’un pays qui ne fait pas partie de la liste EG 592/2004 et si vous revenez en France, un test sanguin peut être exigé avant le départ !!

- Bilan de santé et autres vaccinations

- Traitement antiparasitaire contre l ‘echinococcose

- Informations diverses à compléter au fil de la vie de l'animal

Quand est délivré le passeport ?

- Pour les animaux qui ne sont pas encore identifiés, le vétérinaire identifiant l'animal délivrera le passeport au moment de l’identification. - Pour les animaux déjà identifiés qui ne sont pas encore vaccinés ou pour lesquels la durée de validité de la vaccination est dépassée : le vétérinaire délivrera le passeport au moment de la prochaine vaccination, après avoir vacciné et contrôlé l’identification de l’animal.

- Pour les animaux identifiés et à jour de vaccination, lors d'une consultation, après avoir contrôlé l’identification de l’animal.

Ce que dit la loi:

Depuis le 3 juillet 2004: Les propriétaires d’animaux de compagnie voyageant dans l’UE doivent contacter leur vétérinaire afin de faire remplir les documents nécessaires.

Depuis le 1er janvier 2009, le passeport est devenu le seul document officiel attestant de l’identité et de la vaccination antirabique

Quelles sont les formalités de base pour voyager en Europe avec son animal ?

Si vous envisagez de partir avec votre chien ou votre chat à l’étranger, il faudra préparer quelques formalités afin de pouvoir passer les frontières sans risque de vous faire « refouler ».

Rappelons que l'identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire. Par ailleurs, tout chien ou chat voyageur doit posséder un passeport européen sur lequel figure le certificat de vaccination contre la rage.

Certaines destinations européennes sont plus exigeantes en terme de formalités.

La Grande-Bretagne exige un certificat signé par un vétérinaire. Un traitement contre les parasites (les échninocoques) certifié par votre vétérinaire est également exigé. Des vaccins comme celui contre la Leptospirose peuvent être imposés par d’autres pays.

N’oubliez pas que certains vaccins nécessitent un délai d’activation et devront donc être réalisés plusieurs semaines avant votre départ pour être considérés comme valides.

Demandez conseil à un vétérinaire. (d'autres renseignements : cliquez ici)

D’autres pays, comme l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon, entre autres exemples, peuvent imposer une mise en quarantaine de l’animal, à la charge du propriétaire, lors de son introduction sur le territoire.

Afin de préparer votre voyage dans les meilleures conditions et éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays de destination plusieurs mois à l'avance pour connaître les formalités demandées pour que votre animal puisse vous accompagner.

Bonnes vacances !!

Sources/Extraits/Photos: